Publicité

Radios et télévisions bouleversent leur programmation pour rendre hommage à l’ancien président, fervent Européen qui modernisa la France et fit évoluer les droits des femmes.
J'aime Répondre
Commentaires
AAnonyme
durfort
5. Mai 15:33
C'est un peu soviétique cette déclaration... dans le Figaro ! ;-) Dans l'article complet, il dit, Alain Terzian : «Le foot français mérite un diffuseur français»... Il se fout du monde ! Il n'en a rien à foutre du foot français, il veut juste des sous pou
16. Juil 13:33
Devises en EUR
GBP
1,12
-0,448%
CHF
0,87
0,000%
USD
0,85
+0,234%

Au cours de son septennat, marqué notamment par la libéralisation de l’avortement et la loi sur le divorce par consentement mutuel, le président Giscard d’Estaing n’entretint que des rapports formels avec l’épiscopat.
J'aime Répondre

Jeudi 3 décembre au soir, le président de la République doit prendre la parole pour évoquer Valéry Giscard d’Estaing. Le parallèle entre les deux hommes a été opéré dès la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron.
J'aime Répondre

L’absence de prise en compte par l’État des besoins du secteur de l’aide à domicile menace l’accompagnement de 2 millions de personnes âgées dépendantes par les associations.
J'aime Répondre

L’ancien président français s’est inscrit dans la politique africaine de ses prédécesseurs, mêlant intervention militaire, recherche de débouché énergétique et relations personnelles. De l’affaire Bokassa à Kolwezi en passant par sa passion de la chasse, c’est le temps où l’Élysée se pensait et se comportait en « gendarme de l’Afrique ».
J'aime Répondre

Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse . L’aéronaute suisse, qui veut faire rimer écologie et industrie, explique que l’hydrogène est un carburant représentant un immense potentiel industriel et un atout majeur pour réduire la production de CO2, un des gaz à effet de serre.
J'aime Répondre

Rabat est central dans la politique européenne visant à contenir les migrants illégaux. Depuis 2018, 343 millions d’euros d’aides ont été versés par l’Union européenne au royaume chérifien, notamment pour la formation de sa police.
J'aime Répondre

L’Autorité de sûreté du nucléaire demande à EDF de faire des travaux supplémentaires dans ses centrales les plus anciennes.
J'aime Répondre

En dressant le portrait d’Herman J. Mankiewicz, scénariste du film mythique d’Orson Welles, David Fincher nous plonge avec Mank, sur Netflix, dans les arcanes du Hollywood d’avant-guerre et interroge la place de la création dans la production cinématographique américaine et le pouvoir très contrôlé de ses images.
J'aime Répondre

État d’urgence, inquiétudes liées aux lois sur le séparatisme, sur la sécurité globale… Dans une tribune publiée mercredi 2 décembre (1), cent personnalités protestantes exhortent les autorités à renoncer à construire une « société de la surveillance » et « de la méfiance ».
J'aime Répondre

Dans les clubs, on croise les doigts pour que le phénoménal succès de la mini-série Netflix Le Jeu de la Dame, sur une joueuse surdouée devenant championne du monde, suscite des vocations et facilite enfin la délicate féminisation de la discipline.
J'aime Répondre

Chaque jour, La Croix donne la parole à un professionnel de santé en première ligne contre l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, Delphine, 52 ans, aide-soignante dans un Ehpad des Côtes-d’Armor.
J'aime Répondre

Dans les campagnes françaises, les élus se battent pour faire revenir les habitants, en misant sur les emplois et le cadre de vie. Démographie, où va le monde ?
J'aime Répondre

Loin du parcours d’homme d’État, un rêve secret, dévoilé à 68 ans : devenir romancier. VGE publiera cinq romans, en marge d’une œuvre réflexive et politique, et sera élu à l’Académie française en 2003.
J'aime Répondre

Geneviève Colas, coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains pour le Secours catholique-Caritas France.
J'aime Répondre

Le prix Interallié 2020 a été décerné jeudi 3 décembre à Irène Frain, pour « Un crime sans importance ». Ce terrible récit, celui de l’assassinat de sa sœur aînée, est aussi l’occasion pour la romancière à succès de relire l’histoire de sa fratrie, dont elle s’est toujours sentie exclue.
J'aime Répondre

Annoncée pour la fin de l’année, cette première instance judiciaire européenne capable d’engager des poursuites anti-fraudes devrait être opérationnelle d’ici au 1er mars, espère Bruxelles.
J'aime Répondre

Entouré depuis un an et demi de Brexiters radicaux et autoritaires, le premier ministre britannique a changé son équipe rapprochée pour améliorer son image à l’intérieur et à l’extérieur du parti conservateur.
J'aime Répondre

Une série de textes, fins, féminins, funèbres et pourtant désopilants, évoquent incidemment la béance de la Shoah et ce qui s’ensuivit.
J'aime Répondre

Christiane Rancé nous parle de cet Avent si particulier cette année.
J'aime Répondre

Le contingent de l’armée américaine en Afghanistan passera, en janvier 2021, de 4 500 à 2 500 soldats. S’il soulève des inquiétudes en raison de la menace des talibans, ce retrait est tout de même attendu avec impatience par les habitants de Kaboul, qui aspirent à « reprendre les rênes » de leur pays.
J'aime Répondre

Le magnat de la seule presse d’opposition de Hong Kong, Jimmy Laï, 73 ans, a été placé jeudi 3 décembre en détention provisoire jusqu’en avril 2021, en attendant son procès pour « fraude ». La veille, trois jeunes leaders du mouvement démocratique ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
J'aime Répondre

Les dirigeants allemands, anglais et ceux de l’Union européenne se sont exprimés jeudi 3 décembre après le décès de l’ancien président de la République française. Ils saluent notamment un homme « inspirant et un grand Européen ».
J'aime Répondre

À l’horizon 2050, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 400 millions d’habitants. Chance ou malédiction ? Démographie, où va le monde ?
J'aime Répondre

L’ancien président de la République (1974-1981) s’est éteint mercredi à l’âge de 94 ans.
J'aime Répondre

Arrivé depuis quelques années dans le paysage médiatique français, le podcast joue des codes de l’intimité pour réinventer le rapport au public.
J'aime Répondre

Pascal de Vareilles-Sommières, professeur des Universités. Ce professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inquiète d’une logique de privatisation de l’Université contenue selon lui dans la Loi de programmation de la recherche.
J'aime Répondre

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est décédé, mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans. De son unique septennat, il disait avoir conservé « une souffrance » et « un étonnement » sur « le rejet brutal et haineux » dont il pense avoir été l’objet après sa défaite en 1981.
J'aime Répondre

L’ancien archevêque de Lille, qui fut secrétaire général de l’épiscopat de 1977 à 1983, a côtoyé Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi 2 décembre. Il rappelle qu’à l’époque, les relations entre l’Église catholique et l’Élysée étaient distantes.
J'aime Répondre

Valéry Giscard d’Estaing a été confronté aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, sur fond de fin des « Trente Glorieuses ». Sa volonté libérale s’est mêlée à la poursuite de la redistribution et à une progression des impôts.
J'aime Répondre

C’est depuis l’Auvergne que Valéry Giscard d’Estaing a lancé sa campagne présidentielle en 1974. Il revient sur ses terres en 1981 pour diriger la région. Pendant 18 ans, il y imprime sa marque, avec notamment une stratégie de développement tournée vers le tourisme et la création du parc Vulcania.
J'aime Répondre

C’est le moment clé de la vie des 490 000 jeunes Sud-Coréens : le suneung. L’examen d’entrée à l’université se déroule cette année dans un contexte particulier. L’épidémie de Covid-19 repart dans le pays, qui a atteint, il y a une semaine, le plus haut niveau de cas quotidien depuis début mars.
J'aime Répondre

La Grande Barrière de corail est plus que jamais en péril, selon le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature. La survie de ce joyau de la nature repose sur la bonne volonté de l’humanité.
J'aime Répondre

Saisie par un particulier de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par l’État français, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé la requête « irrecevable », jeudi 3 décembre.
J'aime Répondre

Cécile Duflot a annoncé son départ du réseau social Twitter car elle est à nouveau harcelée par un homme déjà condamné pour les mêmes faits. L’affaire interroge la capacité des autorités à censurer et sanctionner les contenus malveillants diffusés sur Internet.
J'aime Répondre

Après des discussions très tendues entre le gouvernement et les représentants de cultes, le ministère de l’intérieur a annoncé, mardi 2 décembre dans la soirée, un assouplissement des règles sanitaires pour les rassemblements religieux. La nouvelle jauge est applicable jusqu’au 15 décembre, date d’une prochaine évaluation.
J'aime Répondre

De l’Antiquité à l’anthropocène, l’historien François Hartog révèle les différents visages de Chronos l’insaisissable. Une lecture bienvenue pour entrer dans l’Avent.
J'aime Répondre

Pauline Dreyfus consacre une monumentale et admirable biographie à ce mondain antisémite, grand voyageur misanthrope. Cynique, obsédé par l’argent et son rang, subjuguant, malgré ses petitesses, l’intelligentsia de son temps et réhabilité pour ses qualités littéraires.
J'aime Répondre

Après les mesures annoncées par les autorités belges dimanche 29 novembre, prolongeant la suspension des célébrations publiques dans les lieux de culte jusqu’au 15 janvier, la Conférence des évêques de Belgique estime que cette prolongation constitue pour les fidèles « une limitation au vécu de leur foi ».
J'aime Répondre

L’audience du 2 décembre a été marquée par de vifs incidents entre la défense et les représentants du parquet national financier. L’enquête parallèle visant des avocats dans ce dossier pèse sur la sérénité des débats du tribunal correctionnel où un ténor du barreau, Thierry Herzog, est jugé aux côtés de l’ancien président
J'aime Répondre

Mercredi 2 décembre, le premier ministre Jean Castex a proposé d’étendre la jauge des personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses à 6 m2 par fidèle. Le Conseil d’État avait rejeté, dimanche 29 novembre, la limitation de 30 personnes pour les célébrations religieuses.
J'aime Répondre

Européen convaincu, Valéry Giscard d’Estaing a œuvré toute sa vie pour l’intégration communautaire, avec des réalisations fondamentales comme le Système monétaire européen sur le volet économique ou le Conseil européen sur le plan institutionnel. Il n’a toutefois pas réussi à faire adopter « sa » constitution pour gouverner l’Union.
J'aime Répondre

Valéry Giscard d’Estaing a défendu toute sa vie l’idée d’une droite libérale et pro-européenne, tournant le dos au bonapartisme et au souverainisme gaullistes. Ce « giscardisme », qui se situe entre le centre et la droite traditionnelle, n’est pas sans rappeler le positionnement d’Emmanuel Macron et du mouvement En Marche.
J'aime Répondre

L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est mort du Covid-19, à l’âge de 94 ans, mercredi 2 décembre, dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher). Le décès de l’ancien chef de l’État, dont les obsèques auront lieu « dans la plus stricte intimité familiale », a suscité une vague de réactions dans la classe politique.
J'aime Répondre

Face à la chute des cours et de la demande, plusieurs centaines de postes devraient être supprimés. Les salariés les plus âgés toucheraient un chèque pour partir. En échange, la direction s’engagerait à embaucher des jeunes dans la recherche et les sites de production.
J'aime Répondre

Face à la chute des cours et de la demande, plusieurs centaines de postes devraient être supprimés.
J'aime Répondre

Francesco Filippi
J'aime Répondre

Le président du Sénat s’agace des péripéties autour du texte « sécurité globale ».
J'aime Répondre

Le groupe américain Salesforce, éditeur de logiciels professionnels, vient d’annoncer le rachat de Slack, une messagerie pour entreprise, au prix astronomique de 28 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Dans le même temps, Airbnb prépare son introduction en Bourse et vise une valorisation de 35 milliards de dollars (29 milliards d’euros). La valorisation des sociétés du numérique aux États-Unis atteint aujourd’hui des sommets, faisant craindre la constitution d’une bulle financière.
J'aime Répondre

Jacqueline Kelen
J'aime Répondre

Les Ghanéens sont appelés aux urnes, lundi 7 décembre, pour élire leur président. Depuis 1992, le pays fait preuve d’une remarquable stabilité démocratique.
J'aime Répondre

Le premier ministre Jean Castex n’est « pas défavorable » à ce qu’une personnalité indépendante dirige la police des polices, mais elle dépendrait toujours du ministère de l’intérieur.
J'aime Répondre

Cette approche philosophique originale montre que le sourire, signe d’intériorité et de transcendance, témoigne de la grandeur de l’homme.
J'aime Répondre

Le contingent de l’armée américaine en Afghanistan passera, en janvier 2021, de 4 500 à 2 500 soldats, a annoncé le Pentagone, le 17 novembre.
J'aime Répondre

Poursuivant sa quête de héros positif, Jean-René Van der Plaetsen imagine l’amitié entre un colonel de l’armée israélienne et un casque bleu français, en 1985 dans le sud du Liban.
J'aime Répondre

Pauline Dreyfus consacre une monumentale et admirable biographie à ce mondain antisémite, grand voyageur misanthrope. Cynique, obsédé par l’argent et son rang, subjuguant, malgré ses petitesses, l’intelligentsia de son temps et réhabilité pour ses qualités littéraires.
J'aime Répondre

La romancière anglaise Pat Barker raconte au féminin la guerre de Troie. Un point de vue original pour une belle réussite romanesque.
J'aime Répondre

La région la plus pauvre d’Italie espère que le nouveau commissaire chargé de la santé, le superflic antimafia Guido Longo, permettra d’enrayer les gravissimes dysfonctionnements du système.
J'aime Répondre

Les cent microlivres publiés par la maison d’édition sont réunis dans une anthologie, témoin d’une bouillonnante poésie d’avant-garde.
J'aime Répondre

À l’horizon 2050, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 400 millions d’habitants. Chance ou malédiction ?
J'aime Répondre

De l’Antiquité à l’anthropocène, l’historien François Hartog révèle les différents visages de Chronos l’insaisissable. Une lecture bienvenue pour entrer dans l’Avent.
J'aime Répondre

Comme pour tous les médicaments et vaccins mis sur le marché, l’évaluation de la balance bénéfice-risque va conditionner l’utilisation à grande échelle des vaccins contre le Covid.
J'aime Répondre

L’historien Jean-Pierre Rioux redonne vie à douze personnalités qui, de Mirabeau, pendant la Révolution française, à Emmanuel Macron, ont joué au centre de la vie politique française.
J'aime Répondre

Face à la mainmise grandissante de Pékin, des Hongkongais fuient la péninsule pour éviter de se retrouver sur le banc des accusés.
J'aime Répondre

À Bobigny, dans cet établissement pour filles géré par la communauté Saint-François-Xavier, des élèves du CP à la terminale parlent sans ambages de leur foi, quelle qu’elle soit.
J'aime Répondre

L’association, qui a coorganisé le campement place de la République à Paris, veut rendre visibles les migrants laissés à la rue.
J'aime Répondre

Les pays riches ont déjà sécurisé des milliards de doses de vaccins. La Chine et la Russie ciblent les pays en développement ou à revenu intermédiaire.
J'aime Répondre

Chaque jour, La Croix donne la parole à un professionnel de santé en première ligne contre l’épidémie de Covid-19.
J'aime Répondre

Si la Chine a démarré avec des vaccins à virus inactivé, une technique classique et peu coûteuse, elle développe également des solutions dites « à vecteur viral », tout comme la Russie.
J'aime Répondre