Zurück La Croix Jeudi, 3. Décembre 2020
Rechercher Rubriques 3. Déc

La Croix

Jeudi, 3. Décembre 2020
Fermer
Publicité
Valéry Giscard d’Estaing, des relations courtoises mais distantes avec l’Église 3. Déc 2020, 18:50 Actualisé Valéry Giscard d’Estaing, des relations courtoises mais distantes avec l’Église
La Croix
Au cours de son septennat, marqué notamment par la libéralisation de l’avortement et la loi sur le divorce par consentement mutuel, le président Giscard d’Estaing n’entretint que des rapports formels avec l’épiscopat.
 J'aime Répondre
Giscard-Macron : comparaison est-elle raison ? 3. Déc 2020, 12:31 Giscard-Macron : comparaison est-elle raison ?
La Croix
Jeudi 3 décembre au soir, le président de la République doit prendre la parole pour évoquer Valéry Giscard d’Estaing. Le parallèle entre les deux hommes a été opéré dès la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron.
 J'aime Répondre
Aide à domicile, le cri de colère des associations 3. Déc 2020, 12:21 Aide à domicile, le cri de colère des associations
La Croix
L’absence de prise en compte par l’État des besoins du secteur de l’aide à domicile menace l’accompagnement de 2 millions de personnes âgées dépendantes par les associations.
 J'aime Répondre
L’Afrique, chasse gardée de Valéry Giscard d’Estaing 3. Déc 2020, 12:18 L’Afrique, chasse gardée de Valéry Giscard d’Estaing
La Croix
L’ancien président français s’est inscrit dans la politique africaine de ses prédécesseurs, mêlant intervention militaire, recherche de débouché énergétique et relations personnelles. De l’affaire Bokassa à Kolwezi en passant par sa passion de la chasse, c’est le temps où l’Élysée se pensait et se comportait en « gendarme de l’Afrique ».
 J'aime Répondre
L’hydrogène doit être fédérateur 3. Déc 2020, 12:17 L’hydrogène doit être fédérateur
La Croix
Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse . L’aéronaute suisse, qui veut faire rimer écologie et industrie, explique que l’hydrogène est un carburant représentant un immense potentiel industriel et un atout majeur pour réduire la production de CO2, un des gaz à effet de serre.
 J'aime Répondre
Immigration : l’Union européenne ménage le Maroc 3. Déc 2020, 12:16 Immigration : l’Union européenne ménage le Maroc
La Croix
Rabat est central dans la politique européenne visant à contenir les migrants illégaux. Depuis 2018, 343 millions d’euros d’aides ont été versés par l’Union européenne au royaume chérifien, notamment pour la formation de sa police.
 J'aime Répondre
Prolonger les centrales au-delà de 40 ans ? Le « oui, mais » de l’ASN 3. Déc 2020, 11:44 Prolonger les centrales au-delà de 40 ans ? Le « oui, mais » de l’ASN
La Croix
L’Autorité de sûreté du nucléaire demande à EDF de faire des travaux supplémentaires dans ses centrales les plus anciennes.
 J'aime Répondre
« Mank » de David Fincher : dans la fabrique de « Citizen Kane » 3. Déc 2020, 11:41 Actualisé « Mank » de David Fincher : dans la fabrique de « Citizen Kane »
La Croix
En dressant le portrait d’Herman J. Mankiewicz, scénariste du film mythique d’Orson Welles, David Fincher nous plonge avec Mank, sur Netflix, dans les arcanes du Hollywood d’avant-guerre et interroge la place de la création dans la production cinématographique américaine et le pouvoir très contrôlé de ses images.
 J'aime Répondre
Cent protestants appellent à renoncer aux « politiques liberticides » 3. Déc 2020, 11:24 Cent protestants appellent à renoncer aux « politiques liberticides »
La Croix
État d’urgence, inquiétudes liées aux lois sur le séparatisme, sur la sécurité globale… Dans une tribune publiée mercredi 2 décembre (1), cent personnalités protestantes exhortent les autorités à renoncer à construire une « société de la surveillance » et « de la méfiance ».
 J'aime Répondre
« Le Jeu de la Dame », la série qui encourage la mixité dans les clubs d’échecs 3. Déc 2020, 10:47 « Le Jeu de la Dame », la série qui encourage la mixité dans les clubs d’échecs
La Croix
Dans les clubs, on croise les doigts pour que le phénoménal succès de la mini-série Netflix Le Jeu de la Dame, sur une joueuse surdouée devenant championne du monde, suscite des vocations et facilite enfin la délicate féminisation de la discipline.
 J'aime Répondre
Paroles de soignants : « La méfiance envers le vaccin contre le Covid est paradoxale » 3. Déc 2020, 10:47 Paroles de soignants : « La méfiance envers le vaccin contre le Covid est paradoxale »
La Croix
Chaque jour, La Croix donne la parole à un professionnel de santé en première ligne contre l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, Delphine, 52 ans, aide-soignante dans un Ehpad des Côtes-d’Armor.
 J'aime Répondre
Ces villages du Limousin à nouveau attractifs 3. Déc 2020, 10:40 Ces villages du Limousin à nouveau attractifs
La Croix
Dans les campagnes françaises, les élus se battent pour faire revenir les habitants, en misant sur les emplois et le cadre de vie. Démographie, où va le monde ?
 J'aime Répondre
Valéry Giscard d’Estaing, l’énigme d’une carrière littéraire 3. Déc 2020, 10:21 Valéry Giscard d’Estaing, l’énigme d’une carrière littéraire
La Croix
Loin du parcours d’homme d’État, un rêve secret, dévoilé à 68 ans : devenir romancier. VGE publiera cinq romans, en marge d’une œuvre réflexive et politique, et sera élu à l’Académie française en 2003.
 J'aime Répondre
« La traite des êtres humains reste un fléau majeur » 3. Déc 2020, 10:18 « La traite des êtres humains reste un fléau majeur »
La Croix
Geneviève Colas, coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains pour le Secours catholique-Caritas France.
 J'aime Répondre
Prix Interallié 2020 : Irène Frain, à côté de la fiction 3. Déc 2020, 10:08 Prix Interallié 2020 : Irène Frain, à côté de la fiction
La Croix
Le prix Interallié 2020 a été décerné jeudi 3 décembre à Irène Frain, pour « Un crime sans importance ». Ce terrible récit, celui de l’assassinat de sa sœur aînée, est aussi l’occasion pour la romancière à succès de relire l’histoire de sa fratrie, dont elle s’est toujours sentie exclue.
 J'aime Répondre
Le parquet européen tant attendu prend du retard 3. Déc 2020, 10:00 Le parquet européen tant attendu prend du retard
La Croix
Annoncée pour la fin de l’année, cette première instance judiciaire européenne capable d’engager des poursuites anti-fraudes devrait être opérationnelle d’ici au 1er mars, espère Bruxelles.
 J'aime Répondre
Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle 3. Déc 2020, 10:00 Actualisé Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle
La Croix
Entouré depuis un an et demi de Brexiters radicaux et autoritaires, le premier ministre britannique a changé son équipe rapprochée pour améliorer son image à l’intérieur et à l’extérieur du parti conservateur.
 J'aime Répondre
« Des harengs aux cerises », l’espièglerie et l’effroi 3. Déc 2020, 9:56 « Des harengs aux cerises », l’espièglerie et l’effroi
La Croix
Une série de textes, fins, féminins, funèbres et pourtant désopilants, évoquent incidemment la béance de la Shoah et ce qui s’ensuivit.
 J'aime Répondre
En Avent ! 3. Déc 2020, 9:30 En Avent !
La Croix
Christiane Rancé nous parle de cet Avent si particulier cette année.
 J'aime Répondre
Retrait américain d’Afghanistan : à Kaboul, la colère plus forte que la peur 3. Déc 2020, 8:35 Actualisé Retrait américain d’Afghanistan : à Kaboul, la colère plus forte que la peur
La Croix
Le contingent de l’armée américaine en Afghanistan passera, en janvier 2021, de 4 500 à 2 500 soldats. S’il soulève des inquiétudes en raison de la menace des talibans, ce retrait est tout de même attendu avec impatience par les habitants de Kaboul, qui aspirent à « reprendre les rênes » de leur pays.
 J'aime Répondre
À Hong Kong, le démocrate et catholique convaincu Jimmy Laï emprisonné 3. Déc 2020, 8:11 À Hong Kong, le démocrate et catholique convaincu Jimmy Laï emprisonné
La Croix
Le magnat de la seule presse d’opposition de Hong Kong, Jimmy Laï, 73 ans, a été placé jeudi 3 décembre en détention provisoire jusqu’en avril 2021, en attendant son procès pour « fraude ». La veille, trois jeunes leaders du mouvement démocratique ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
 J'aime Répondre
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : « l’Allemagne a perdu un ami » réagit Angela Merkel 3. Déc 2020, 8:11 Actualisé Mort de Valéry Giscard d’Estaing : « l’Allemagne a perdu un ami » réagit Angela Merkel
La Croix
Les dirigeants allemands, anglais et ceux de l’Union européenne se sont exprimés jeudi 3 décembre après le décès de l’ancien président de la République française. Ils saluent notamment un homme « inspirant et un grand Européen ».
 J'aime Répondre
Démographie : au Nigeria, le piège de la multitude 3. Déc 2020, 7:13 Démographie : au Nigeria, le piège de la multitude
La Croix
À l’horizon 2050, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 400 millions d’habitants. Chance ou malédiction ? Démographie, où va le monde ?
 J'aime Répondre
VGE, un pays et un paysage 3. Déc 2020, 7:11 VGE, un pays et un paysage
La Croix
L’ancien président de la République (1974-1981) s’est éteint mercredi à l’âge de 94 ans.
 J'aime Répondre
Le podcast, l’art et la manière de raconter 3. Déc 2020, 7:07 Actualisé Le podcast, l’art et la manière de raconter
La Croix
Arrivé depuis quelques années dans le paysage médiatique français, le podcast joue des codes de l’intimité pour réinventer le rapport au public.
 J'aime Répondre
L’Université française à l’encan 3. Déc 2020, 6:39 L’Université française à l’encan
La Croix
Pascal de Vareilles-Sommières, professeur des Universités. Ce professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inquiète d’une logique de privatisation de l’Université contenue selon lui dans la Loi de programmation de la recherche.
 J'aime Répondre
Mort de Valéry Giscard d’Estaing, le président qui n’a jamais dit adieu à la politique 3. Déc 2020, 6:38 Actualisé Mort de Valéry Giscard d’Estaing, le président qui n’a jamais dit adieu à la politique
La Croix
L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est décédé, mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans. De son unique septennat, il disait avoir conservé « une souffrance » et « un étonnement » sur « le rejet brutal et haineux » dont il pense avoir été l’objet après sa défaite en 1981.
 J'aime Répondre
Mgr Gérard Defois : « Les rapports de l’épiscopat avec Valéry Giscard d’Estaing étaient très formels » 3. Déc 2020, 6:38 Mgr Gérard Defois : « Les rapports de l’épiscopat avec Valéry Giscard d’Estaing étaient très formels »
La Croix
L’ancien archevêque de Lille, qui fut secrétaire général de l’épiscopat de 1977 à 1983, a côtoyé Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi 2 décembre. Il rappelle qu’à l’époque, les relations entre l’Église catholique et l’Élysée étaient distantes.
 J'aime Répondre
Valéry Giscard d’Estaing, une modernisation économique sur fond de crise 3. Déc 2020, 6:22 Valéry Giscard d’Estaing, une modernisation économique sur fond de crise
La Croix
Valéry Giscard d’Estaing a été confronté aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, sur fond de fin des « Trente Glorieuses ». Sa volonté libérale s’est mêlée à la poursuite de la redistribution et à une progression des impôts.
 J'aime Répondre
L’Auvergne, terre de conquête et de reconquête de Valéry Giscard d’Estaing 3. Déc 2020, 6:22 Actualisé L’Auvergne, terre de conquête et de reconquête de Valéry Giscard d’Estaing
La Croix
C’est depuis l’Auvergne que Valéry Giscard d’Estaing a lancé sa campagne présidentielle en 1974. Il revient sur ses terres en 1981 pour diriger la région. Pendant 18 ans, il y imprime sa marque, avec notamment une stratégie de développement tournée vers le tourisme et la création du parc Vulcania.
 J'aime Répondre
En Corée du Sud, un baccalauréat sous tension sanitaire 3. Déc 2020, 6:17 En Corée du Sud, un baccalauréat sous tension sanitaire
La Croix
C’est le moment clé de la vie des 490 000 jeunes Sud-Coréens : le suneung. L’examen d’entrée à l’université se déroule cette année dans un contexte particulier. L’épidémie de Covid-19 repart dans le pays, qui a atteint, il y a une semaine, le plus haut niveau de cas quotidien depuis début mars.
 J'aime Répondre
Peut-on encore sauver la Grande Barrière de corail ? 3. Déc 2020, 5:52 Actualisé Peut-on encore sauver la Grande Barrière de corail ?
La Croix
La Grande Barrière de corail est plus que jamais en péril, selon le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature. La survie de ce joyau de la nature repose sur la bonne volonté de l’humanité.
 J'aime Répondre
Covid-19 : la CEDH rejette une requête critiquant la gestion française de l’épidémie 3. Déc 2020, 5:30 Covid-19 : la CEDH rejette une requête critiquant la gestion française de l’épidémie
La Croix
Saisie par un particulier de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par l’État français, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé la requête « irrecevable », jeudi 3 décembre.
 J'aime Répondre
La justice est-elle impuissante face au cyber-harcèlement ? 3. Déc 2020, 5:14 La justice est-elle impuissante face au cyber-harcèlement ?
La Croix
Cécile Duflot a annoncé son départ du réseau social Twitter car elle est à nouveau harcelée par un homme déjà condamné pour les mêmes faits. L’affaire interroge la capacité des autorités à censurer et sanctionner les contenus malveillants diffusés sur Internet.
 J'aime Répondre
Cultes : une capacité d’accueil élargie pour les célébrations religieuses 3. Déc 2020, 5:14 Actualisé Cultes : une capacité d’accueil élargie pour les célébrations religieuses
La Croix
Après des discussions très tendues entre le gouvernement et les représentants de cultes, le ministère de l’intérieur a annoncé, mardi 2 décembre dans la soirée, un assouplissement des règles sanitaires pour les rassemblements religieux. La nouvelle jauge est applicable jusqu’au 15 décembre, date d’une prochaine évaluation.
 J'aime Répondre
« Chronos » de François Hartog : les métamorphoses du temps 3. Déc 2020, 4:58 « Chronos » de François Hartog : les métamorphoses du temps
La Croix
De l’Antiquité à l’anthropocène, l’historien François Hartog révèle les différents visages de Chronos l’insaisissable. Une lecture bienvenue pour entrer dans l’Avent.
 J'aime Répondre
« Paul Morand », arriviste détestable et grand écrivain 3. Déc 2020, 4:44 « Paul Morand », arriviste détestable et grand écrivain
La Croix
Pauline Dreyfus consacre une monumentale et admirable biographie à ce mondain antisémite, grand voyageur misanthrope. Cynique, obsédé par l’argent et son rang, subjuguant, malgré ses petitesses, l’intelligentsia de son temps et réhabilité pour ses qualités littéraires.
 J'aime Répondre
En Belgique, les évêques dénoncent la suspension des messes jusqu’au 15 janvier 3. Déc 2020, 3:44 En Belgique, les évêques dénoncent la suspension des messes jusqu’au 15 janvier
La Croix
Après les mesures annoncées par les autorités belges dimanche 29 novembre, prolongeant la suspension des célébrations publiques dans les lieux de culte jusqu’au 15 janvier, la Conférence des évêques de Belgique estime que cette prolongation constitue pour les fidèles « une limitation au vécu de leur foi ».
 J'aime Répondre
Le procès de Nicolas Sarkozy, vitrine des tensions entre parquet financier et avocats 3. Déc 2020, 2:53 Actualisé Le procès de Nicolas Sarkozy, vitrine des tensions entre parquet financier et avocats
La Croix
L’audience du 2 décembre a été marquée par de vifs incidents entre la défense et les représentants du parquet national financier. L’enquête parallèle visant des avocats dans ce dossier pèse sur la sérénité des débats du tribunal correctionnel où un ténor du barreau, Thierry Herzog, est jugé aux côtés de l’ancien président
 J'aime Répondre
Reprise des cultes : le gouvernement propose un assouplissement de la jauge sanitaire 3. Déc 2020, 2:53 Actualisé Reprise des cultes : le gouvernement propose un assouplissement de la jauge sanitaire
La Croix
Mercredi 2 décembre, le premier ministre Jean Castex a proposé d’étendre la jauge des personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses à 6 m2 par fidèle. Le Conseil d’État avait rejeté, dimanche 29 novembre, la limitation de 30 personnes pour les célébrations religieuses.
 J'aime Répondre
Valéry Giscard d’Estaing, fondateur européen au destin contrarié 3. Déc 2020, 2:15 Valéry Giscard d’Estaing, fondateur européen au destin contrarié
La Croix
Européen convaincu, Valéry Giscard d’Estaing a œuvré toute sa vie pour l’intégration communautaire, avec des réalisations fondamentales comme le Système monétaire européen sur le volet économique ou le Conseil européen sur le plan institutionnel. Il n’a toutefois pas réussi à faire adopter « sa » constitution pour gouverner l’Union.
 J'aime Répondre
Le « giscardisme », incarnation d’une droite libérale et pro-européenne 3. Déc 2020, 2:14 Le « giscardisme », incarnation d’une droite libérale et pro-européenne
La Croix
Valéry Giscard d’Estaing a défendu toute sa vie l’idée d’une droite libérale et pro-européenne, tournant le dos au bonapartisme et au souverainisme gaullistes. Ce « giscardisme », qui se situe entre le centre et la droite traditionnelle, n’est pas sans rappeler le positionnement d’Emmanuel Macron et du mouvement En Marche.
 J'aime Répondre
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : « Son septennat transforma la France » 3. Déc 2020, 2:14 Mort de Valéry Giscard d’Estaing : « Son septennat transforma la France »
La Croix
L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est mort du Covid-19, à l’âge de 94 ans, mercredi 2 décembre, dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher). Le décès de l’ancien chef de l’État, dont les obsèques auront lieu « dans la plus stricte intimité familiale », a suscité une vague de réactions dans la classe politique.
 J'aime Répondre
Total négocie le départ de seniors contre l’embauche de jeunes 3. Déc 2020, 1:40 Total négocie le départ de seniors contre l’embauche de jeunes
La Croix
Face à la chute des cours et de la demande, plusieurs centaines de postes devraient être supprimés. Les salariés les plus âgés toucheraient un chèque pour partir. En échange, la direction s’engagerait à embaucher des jeunes dans la recherche et les sites de production.
 J'aime Répondre
L’assassin habite au 24 3. Déc 2020, 1:31 L’assassin habite au 24
La Croix
Le Billet Alain Rémond
 J'aime Répondre
Chez Total, le départ de seniors contre l’embauche de jeunes 3. Déc 2020, 1:00 Chez Total, le départ de seniors contre l’embauche de jeunes
La Croix
Face à la chute des cours et de la demande, plusieurs centaines de postes devraient être supprimés.
 J'aime Répondre
La loi et le temps 3. Déc 2020, 1:00 La loi et le temps
La Croix
Le président du Sénat s’agace des péripéties autour du texte « sécurité globale ».
 J'aime Répondre
Faut-il craindre une bulle financière sur la high-tech ? 3. Déc 2020, 1:00 Faut-il craindre une bulle financière sur la high-tech ?
La Croix
Le groupe américain Salesforce, éditeur de logiciels professionnels, vient d’annoncer le rachat de Slack, une messagerie pour entreprise, au prix astronomique de 28 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Dans le même temps, Airbnb prépare son introduction en Bourse et vise une valorisation de 35 milliards de dollars (29 milliards d’euros). La valorisation des sociétés du numérique aux États-Unis atteint aujourd’hui des sommets, faisant craindre la constitution d’une bulle financière.
 J'aime Répondre
Une campagne présidentielle paisible au Ghana 3. Déc 2020, 1:00 Une campagne présidentielle paisible au Ghana
La Croix
Les Ghanéens sont appelés aux urnes, lundi 7 décembre, pour élire leur président. Depuis 1992, le pays fait preuve d’une remarquable stabilité démocratique.
 J'aime Répondre
Bientôt une personnalité indépendante à la tête de l’IGPN ? 3. Déc 2020, 1:00 Actualisé Bientôt une personnalité indépendante à la tête de l’IGPN ?
La Croix
Le premier ministre Jean Castex n’est « pas défavorable » à ce qu’une personnalité indépendante dirige la police des polices, mais elle dépendrait toujours du ministère de l’intérieur.
 J'aime Répondre
Le sourire, un appel à l’humanité de l’homme  3. Déc 2020, 1:00 Le sourire, un appel à l’humanité de l’homme 
La Croix
Cette approche philosophique originale montre que le sourire, signe d’intériorité et de transcendance, témoigne de la grandeur de l’homme.
 J'aime Répondre
A Kaboul, la colère plus forte que la peur 3. Déc 2020, 1:00 A Kaboul, la colère plus forte que la peur
La Croix
Le contingent de l’armée américaine en Afghanistan passera, en janvier 2021, de 4 500 à 2 500 soldats, a annoncé le Pentagone, le 17 novembre.
 J'aime Répondre
Noblesse de l’amitié en terre de combat 3. Déc 2020, 1:00 Noblesse de l’amitié en terre de combat
La Croix
Poursuivant sa quête de héros positif, Jean-René Van der Plaetsen imagine l’amitié entre un colonel de l’armée israélienne et un casque bleu français, en 1985 dans le sud du Liban.
 J'aime Répondre
Paul Morand, arriviste détestable et grand écrivain 3. Déc 2020, 1:00 Paul Morand, arriviste détestable et grand écrivain
La Croix
Pauline Dreyfus consacre une monumentale et admirable biographie à ce mondain antisémite, grand voyageur misanthrope. Cynique, obsédé par l’argent et son rang, subjuguant, malgré ses petitesses, l’intelligentsia de son temps et réhabilité pour ses qualités littéraires.
 J'aime Répondre
« L’Iliade » au féminin  3. Déc 2020, 1:00 « L’Iliade » au féminin 
La Croix
La romancière anglaise Pat Barker raconte au féminin la guerre de Troie. Un point de vue original pour une belle réussite romanesque.
 J'aime Répondre
La Calabre revendique le droit à une santé de qualité 3. Déc 2020, 1:00 La Calabre revendique le droit à une santé de qualité
La Croix
La région la plus pauvre d’Italie espère que le nouveau commissaire chargé de la santé, le superflic antimafia Guido Longo, permettra d’enrayer les gravissimes dysfonctionnements du système.
 J'aime Répondre
Orange Export Ltd., une épopée de poche 3. Déc 2020, 1:00 Orange Export Ltd., une épopée de poche
La Croix
Les cent microlivres publiés par la maison d’édition sont réunis dans une anthologie, témoin d’une bouillonnante poésie d’avant-garde.
 J'aime Répondre
Au Nigeria, le piège de la multitude 3. Déc 2020, 1:00 Au Nigeria, le piège de la multitude
La Croix
À l’horizon 2050, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 400 millions d’habitants. Chance ou malédiction ?
 J'aime Répondre
Les métamorphoses du temps 3. Déc 2020, 1:00 Les métamorphoses du temps
La Croix
De l’Antiquité à l’anthropocène, l’historien François Hartog révèle les différents visages de Chronos l’insaisissable. Une lecture bienvenue pour entrer dans l’Avent.
 J'aime Répondre
La balance bénéfice-risque, enjeu des vaccins contre le Covid-19 3. Déc 2020, 1:00 Actualisé La balance bénéfice-risque, enjeu des vaccins contre le Covid-19
La Croix
Comme pour tous les médicaments et vaccins mis sur le marché, l’évaluation de la balance bénéfice-risque va conditionner l’utilisation à grande échelle des vaccins contre le Covid.
 J'aime Répondre
Ces figures qui ont « gouverné au centre » 3. Déc 2020, 1:00 Ces figures qui ont « gouverné au centre »
La Croix
L’historien Jean-Pierre Rioux redonne vie à douze personnalités qui, de Mirabeau, pendant la Révolution française, à Emmanuel Macron, ont joué au centre de la vie politique française.
 J'aime Répondre
De lourdes peines pour le trio des pro-démocrates à Hong Kong 3. Déc 2020, 1:00 De lourdes peines pour le trio des pro-démocrates à Hong Kong
La Croix
Face à la mainmise grandissante de Pékin, des Hongkongais fuient la péninsule pour éviter de se retrouver sur le banc des accusés.
 J'aime Répondre
Le centre Charles-Péguy, vitrine d’une laïcité apaisée 3. Déc 2020, 1:00 Le centre Charles-Péguy, vitrine d’une laïcité apaisée
La Croix
À Bobigny, dans cet établissement pour filles géré par la communauté Saint-François-Xavier, des élèves du CP à la terminale parlent sans ambages de leur foi, quelle qu’elle soit.
 J'aime Répondre
Utopia 56, l’association vigie des migrants 3. Déc 2020, 1:00 Utopia 56, l’association vigie des migrants
La Croix
L’association, qui a coorganisé le campement place de la République à Paris, veut rendre visibles les migrants laissés à la rue.
 J'aime Répondre
Le vaccin, arme diplomatique majeure 3. Déc 2020, 1:00 Le vaccin, arme diplomatique majeure
La Croix
Les pays riches ont déjà sécurisé des milliards de doses de vaccins. La Chine et la Russie ciblent les pays en développement ou à revenu intermédiaire.
 J'aime Répondre
 « La méfiance envers les vaccins est paradoxale » 3. Déc 2020, 1:00  « La méfiance envers les vaccins est paradoxale »
La Croix
Chaque jour, La Croix donne la parole à un professionnel de santé en première ligne contre l’épidémie de Covid-19.
 J'aime Répondre
Des vaccins russes et chinois pas forcément « low cost » 3. Déc 2020, 1:00 Des vaccins russes et chinois pas forcément « low cost »
La Croix
Si la Chine a démarré avec des vaccins à virus inactivé, une technique classique et peu coûteuse, elle développe également des solutions dites « à vecteur viral », tout comme la Russie.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Jeudi, 21. Janvier 2021

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez