Zurück La Croix Dimanche, 18. Octobre 2020
Rechercher Rubriques 18. Oct

La Croix

Dimanche, 18. Octobre 2020
Fermer
Publicité
François-Xavier Bellamy : « L’islamophobie ne tue que ceux qui en sont accusés » 18. Oct 18:48 Actualisé François-Xavier Bellamy : « L’islamophobie ne tue que ceux qui en sont accusés »
La Croix
Au lendemain de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, François-Xavier Bellamy, député européen (Les Républicains, PPE) et professeur de philosophie, appelle à la fermeté contre l’islamisme.
 J'aime Répondre
Devises en EUR
GBP 1,12 -0,448%
CHF 0,87 0,000%
USD 0,85 +0,234%
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : quand la liberté d’enseigner est attaquée 18. Oct 18:47 Actualisé Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : quand la liberté d’enseigner est attaquée
La Croix
Des enseignements contestés avec virulence, jusqu’à l’attentat qui a coûté la vie à un professeur d’histoire-géo, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine… L’école doit faire face de plus en plus souvent à des atteintes à la liberté d’enseignement. Les professeurs sont plus d’un tiers à avouer s’être déjà autocensurés.
 J'aime Répondre
Les discours victimaires, terreau de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine 18. Oct 12:47 Les discours victimaires, terreau de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine
La Croix
Selon les informations de « La Croix », une note des renseignements a été émise quelques jours avant l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre. Elle montre l’engagement d’un père d’élève et d’un militant islamiste contre « l’islamophobie ambiante ».
 J'aime Répondre
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : hommage unanime à l’enseignant assassiné 18. Oct 12:36 Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : hommage unanime à l’enseignant assassiné
La Croix
Des milliers de personnes se sont rassemblées un peu partout en France, dimanche 18 octobre, pour rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant tué par un terroriste. Entre émotion, révolte et désarroi.
 J'aime Répondre
États-Unis : les femmes protestent dans la rue contre Trump 18. Oct 11:28 États-Unis : les femmes protestent dans la rue contre Trump
La Croix
Des centaines de milliers de femmes ont défilé dans 49 États américains appelant à voter contre Donald Trump, à deux semaines de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain.
 J'aime Répondre
Dernier round pour départager les candidates à l’OMC 18. Oct 11:17 Dernier round pour départager les candidates à l’OMC
La Croix
L’ultime phase de négociations commence lundi 19 octobre en vue de départager les deux candidates toujours en course pour prendre la direction de l’Organisation mondiale du commerce.
 J'aime Répondre
L’aide aux jeunes étendue par le gouvernement 18. Oct 11:03 L’aide aux jeunes étendue par le gouvernement
La Croix
Jean Castex a annoncé le 18 octobre que l’aide exceptionnelle de 150 € pour les ménages précaires toucherait également les jeunes bénéficiant des aides au logement et des bourses.
 J'aime Répondre
« Mes fous », de Jean-Pierre Martin : pour approcher l’énigme Constance 18. Oct 9:52 « Mes fous », de Jean-Pierre Martin : pour approcher l’énigme Constance
La Croix
Avec une douce ironie, Jean-Pierre Martin compose la balade mélancolique d’un homme qui attire comme un aimant dépressifs et aliénés.
 J'aime Répondre
Redécouvrir Albrecht Altdorfer au Louvre 18. Oct 9:52 Redécouvrir Albrecht Altdorfer au Louvre
La Croix
« Albrecht Altdorfer. Maître de la renaissance allemande », au Louvre. À travers 15 peintures, 50 dessins et de nombreuses estampes du maître de Ratisbonne, le Musée du Louvre fait revivre son style original où le paysage gagne une place à part.
 J'aime Répondre
Radio : les cordes sensibles de Marina Chiche 18. Oct 9:51 Radio : les cordes sensibles de Marina Chiche
La Croix
« Vous avez dit classique ? Chiche ! », sur France Musique. Depuis la rentrée, le dimanche sur France Musique, la violoniste a pris la succession de Frédéric Lodéon. Elle y imprime sa marque, avec la fraîcheur d’une novice du micro et l’expérience d’une interprète aguerrie.
 J'aime Répondre
Christian Salmon : « De crise en crise, la confiance dans le discours politique s’est affaiblie » 18. Oct 9:50 Christian Salmon : « De crise en crise, la confiance dans le discours politique s’est affaiblie »
La Croix
Comment interpréter l’émergence de figures politiques grotesques aux États-Unis, Brésil, Royaume-Uni ou encore Italie ? Pour l’essayiste Christian Salmon, c’est parce que ces dernières « captent et orchestrent le ressentiment des foules » qu’elles existent.
 J'aime Répondre
« Olave Baden-Powell », une vie au service du guidisme mondial racontée par Philippe Maxence 18. Oct 9:44 « Olave Baden-Powell », une vie au service du guidisme mondial racontée par Philippe Maxence
La Croix
Journaliste et écrivain, Philippe Maxence publie une première biographie en français de l’épouse du fondateur du scoutisme. Il brosse le portrait d’une femme forte, qui s’est engagée avec ténacité contre les conformismes de son époque.
 J'aime Répondre
Le legs, précieux mais imprévisible pour les associations 18. Oct 9:29 Le legs, précieux mais imprévisible pour les associations
La Croix
Fragilisées par une érosion des dons et des subventions, les associations comptent de plus en plus sur le développement des legs pour financer leurs actions.
 J'aime Répondre
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : « Imams et théologiens doivent s’engager par des actions concrètes » 18. Oct 9:18 Actualisé Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : « Imams et théologiens doivent s’engager par des actions concrètes »
La Croix
Ancien professeur de religion musulmane au lycée en Belgique, Hicham Abdelgawad prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Louvain sur l’enseignement du fait religieux à l’école. Il appelle les responsables musulmans – imams et théologiens – à casser l’argument des terroristes selon lequel « une offense au prophète Mohammed mérite punition ».
 J'aime Répondre
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : l’appel à la fraternité des responsables religieux 18. Oct 9:17 Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : l’appel à la fraternité des responsables religieux
La Croix
Depuis l’attentat commis vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine contre un enseignant d’histoire, de nombreux responsables religieux ont exprimé leur profonde émotion et appelé à la fraternité en réponse à l’horreur.
 J'aime Répondre
Il est 21 heures, Lille n’a pas sommeil 18. Oct 9:06 Il est 21 heures, Lille n’a pas sommeil
La Croix
Avec un taux de positivité au virus de 18,4 %, la Métropole européenne de Lille fait partie des neuf territoires concernés par le couvre-feu, à compter de 21 heures samedi 17 octobre. Dans le quartier Solférino-Masséna, les Lillois n’ont pas vraiment envie de rentrer se coucher mais se montrent respectueux.
 J'aime Répondre
L’Asie du Sud malade des violences sexuelles 18. Oct 8:54 L’Asie du Sud malade des violences sexuelles
La Croix
Les sociétés indienne, pakistanaise et bangladaise sont plus sensibles que jamais à la question des violences sexuelles. Mais les autorités ont encore du mal à s’attaquer aux racines du problème.
 J'aime Répondre
Chypre Nord : un scrutin référendum pour ou contre le soutien turc  18. Oct 8:53 Chypre Nord : un scrutin référendum pour ou contre le soutien turc 
La Croix
Le second tour de l’élection « présidentielle » de la République turque autoproclamée de Chypre-Nord, a lieu ce dimanche 18 octobre. À l’issue du premier tour, c’est le candidat soutenu par la Turquie, Ersin Tatar, qui est arrivé en tête, mais le dirigeant sortant Mustafa Akinci, en froid avec Recep Tayyip Erdogan, reste favori.
 J'aime Répondre
En Libye, l’arrestation d’un trafiquant de migrants n’arrêtera pas la traite des êtres humains 18. Oct 8:07 En Libye, l’arrestation d’un trafiquant de migrants n’arrêtera pas la traite des êtres humains
La Croix
Recherché par Interpol pour traite des êtres humains, l’ancien capitaine des gardes-côtes de la ville de Zawiya a été arrêté le 14 octobre par les forces du gouvernement de Tripoli.
 J'aime Répondre
Un nouveau dessin de Banksy à Nottingham 18. Oct 8:06 Un nouveau dessin de Banksy à Nottingham
La Croix
L’artiste de rue britannique Banksy a revendiqué samedi 17 octobre 2020 un nouveau dessin, apparu quelques jours plus tôt sur le mur d’un salon de coiffure de Nottingham, au Royaume-Uni.
 J'aime Répondre
Grégoire Delacourt : le roman réparateur 18. Oct 6:08 Grégoire Delacourt : le roman réparateur
La Croix
Alors à la tête d’une agence de publicité, Grégoire Delacourt commence à écrire et connaîtra le succès comme romancier avec « La Liste de mes envies » en 2012. Il est l’auteur de huit romans sensibles où chacun peut se reconnaître.
 J'aime Répondre
Le grand patchwork électoral des États-Unis 18. Oct 5:44 Le grand patchwork électoral des États-Unis
La Croix
Quand voter ? Et comment ? Chaque État définit ses propres règles du jeu pour l’élection présidentielle. Au moment de glisser le bulletin dans l’urne, les États-Unis sont plus que jamais un pays patchwork.
 J'aime Répondre
Covid-19, une messe à Montmartre pour les morts pendant le confinement 18. Oct 5:36 Covid-19, une messe à Montmartre pour les morts pendant le confinement
La Croix
Présidée par Mgr Michel Aupetit, une messe a été célébrée samedi 17 octobre à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour tous les morts de la période du confinement. Concluant une semaine de veillées de prière dans cinq paroisses parisiennes, cette cérémonie vient panser les blessures des familles dont le deuil a été tronqué.
 J'aime Répondre
Covid-19, comment le Vatican aide les Églises dans les pays du Sud 18. Oct 5:23 Covid-19, comment le Vatican aide les Églises dans les pays du Sud
La Croix
Alors que l’Église catholique célèbre, dimanche 18 octobre, la journée missionnaire mondiale, le président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) a affirmé avoir distribué plus de 1,6 million d’euros aux Églises les plus en difficulté à cause du virus.
 J'aime Répondre
Renault, la relance par l’électrique 18. Oct 5:19 Renault, la relance par l’électrique
La Croix
Le constructeur a présenté la Dacia Spring, 100 % électrique, ainsi que la Mégane eVision, développée sur une plateforme inédite elle aussi électrique.
 J'aime Répondre
En Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda triomphalement réélue 18. Oct 5:13 En Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda triomphalement réélue
La Croix
Soutenue pour sa gestion efficace de la crise sanitaire, la travailliste a obtenu samedi 49,1 % des suffrages, ce qui va lui permettre d’avoir la majorité absolue au Parlement et de gouverner sans coalition.
 J'aime Répondre
QAnon : quelle influence sur la campagne américaine ? 18. Oct 5:04 QAnon : quelle influence sur la campagne américaine ?
La Croix
Né en 2017 sur un forum en ligne très populaire, le courant complotiste QAnon, qui accuse les responsables démocrates de pédophilie, acquiert une influence croissante aux États-Unis. Plusieurs de ses adeptes sont accusés de violences. Interrogé lors d’un débat télévisé, Donald Trump a assuré ne pas le connaître.
 J'aime Répondre
Professeur décapité : « Un attentat d’une portée politique immense » 18. Oct 4:56 Actualisé Professeur décapité : « Un attentat d’une portée politique immense »
La Croix
« Il y a quelques années, c’est l’extrême sophistication des attentats qui provoquait l’effroi. Aujourd’hui, c’est le terrorisme « low cost » et les attentats, pensés et élaborés de manière très rapide et sans beaucoup de moyens », souligne Cyrille Bret, qui enseigne la géopolitique à Sciences-Po Paris.
 J'aime Répondre
Les Boliviens votent dans un pays fracturé 18. Oct 4:37 Actualisé Les Boliviens votent dans un pays fracturé
La Croix
L’ombre de l’ancien président Evo Morales plane sur le scrutin présidentiel organisé dimanche 18 octobre en Bolivie. Le candidat de son parti, Luis Arce, affronte le centriste Carlos Mesa dans un contexte de fortes tensions renforcées par l’épidémie de Covid.
 J'aime Répondre
Liseron, ortie, lierre… Pourquoi les aimer ? 18. Oct 0:21 Liseron, ortie, lierre… Pourquoi les aimer ?
La Croix
On les appelle souvent mauvaises herbes, plantes envahissantes, ou encore indésirables...Mais ces sauvageonnes ont leur mot à dire dans notre vie et dans celles des petits animaux, faune et flore étant intiment liées.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Mercredi, 28. Octobre 2020

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez