Zurück La Croix Vendredi, 3. Juillet 2020
Rechercher Rubriques 3. Juil

La Croix

Vendredi, 3. Juillet 2020
Fermer
Publicité
Jean Castex, l’inconnu de Matignon se présente aux Français  3. Juil 21:28 Jean Castex, l’inconnu de Matignon se présente aux Français 
La Croix
Le nouveau premier ministre nommé en remplacement d’Édouard Philippe vendredi 3 juillet, était le soir même invité au « 20 heures » de TF1. Inconnu du public, il s’est présenté comme un « gaulliste social », « fidèle à la France », venu chercher « des résultats ».
 J'aime Répondre
Devises en EUR
GBP 1,12 -0,448%
CHF 0,87 0,000%
USD 0,85 +0,234%
Stains : le maire sommé de modifier sa fresque contre les violences policières 3. Juil 19:44 Stains : le maire sommé de modifier sa fresque contre les violences policières
La Croix
Vendredi 3 juillet, la préfecture de Seine-Saint-Denis a mis en demeure le maire de Stains, Azzédine Taïbi, d’effacer une partie de la fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd. Une décision saluée par les policiers, mais qui, selon l’avocat du maire, porte atteinte aux libertés de création et d’expression.
 J'aime Répondre
Cause animale : des entrepreneurs et personnalités se mobilisent autour d’un référendum 3. Juil 13:31 Cause animale : des entrepreneurs et personnalités se mobilisent autour d’un référendum
La Croix
Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont apporté leur soutien au projet d’un référendum d’initiative partagée (RIP) pour soutenir la cause animale à travers six propositions majeures.
 J'aime Répondre
Édouard Philippe à la tête d’une nouvelle fédération de la droite et du centre ? 3. Juil 13:03 Édouard Philippe à la tête d’une nouvelle fédération de la droite et du centre ?
La Croix
Le chef de l’État aurait confié à son ancien premier ministre une mission de « consolidation de la majorité ». Après l’échec de LREM, il s’agit de lancer la préparation de la présidentielle de 2022.
 J'aime Répondre
Plus de 4 000 lits ont fermé dans les hôpitaux français 3. Juil 12:52 Plus de 4 000 lits ont fermé dans les hôpitaux français
La Croix
Selon un rapport de la Drees du 3 juillet, près de 4 200 lits ont été supprimés dans les établissements privés et publics en 2018. Mais l’activité n’a pas diminué pour autant, notamment aux urgences, où des records de fréquentation ont été battus.
 J'aime Répondre
3. Juil 12:38 En campagne
La Croix
« Je n’ai pas le droit de faire de calcul pour moi. » Emmanuel Macron avait beau s’en défendre le matin même dans la presse quotidienne régionale, la campagne pour la présidentielle a bel et bien commencé ce vendredi 3 juillet. Tout, dans la décision de remanier son gouvernement, projette le pays vers 2022. Le remplacement du premier ministre n’est en rien lié à une divergence politique. Édouard Philippe a d’ailleurs aussitôt été missionné pour « consolider la majorité ».Quant à son successeur, …
 J'aime Répondre
Michel Camdessus et ses amis rêvent l’Église de demain 3. Juil 12:27 Michel Camdessus et ses amis rêvent l’Église de demain
La Croix
Onze chrétiens engagés, dont l’ancien directeur général du FMI Michel Camdessus, proposent des pistes pour « transformer l’Église », dans un texte édité par ses auteurs à la fois sous forme d’e-book et sur format papier.
 J'aime Répondre
Le gendarme financier du Vatican transmet ses félicitations 3. Juil 12:09 Le gendarme financier du Vatican transmet ses félicitations
La Croix
Dans son rapport annuel publié vendredi 3 juillet, l’Autorité d’information financière du Saint-Siège souligne l’amélioration de sa coopération avec les différents organismes du Saint-Siège.
 J'aime Répondre
Quel bilan pour Édouard Philippe, l’exécutant fidèle de Matignon ? 3. Juil 11:56 Quel bilan pour Édouard Philippe, l’exécutant fidèle de Matignon ?
La Croix
Après plus de trois ans à la tête du gouvernement, le premier ministre a démissionné ce vendredi 3 juillet, remplacé par le haut fonctionnaire Jean Castex. Le maire du Havre quitte Matignon auréolé d’une forte popularité due à sa gestion de la crise sanitaire, et retourne dans son fief après y avoir été largement réélu.
 J'aime Répondre
Avoir faim en France : « Tu manges ce qu’on te donne, tu choisis pas » 3. Juil 11:35 Avoir faim en France : « Tu manges ce qu’on te donne, tu choisis pas »
La Croix
En France, 5,5 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire. Les effets du confinement et la crise économique à venir mettent au défi les associations. Pour comprendre ce que signifie avoir faim aujourd’hui en France, nous sommes partis à Tours, à la rencontre des personnes qui n’arrivent plus à se nourrir par leurs propres moyens.
 J'aime Répondre
La justice britannique bloque l’or de la banque centrale du Venezuela 3. Juil 11:19 La justice britannique bloque l’or de la banque centrale du Venezuela
La Croix
Quelque 31 tonnes d’or appartenant à la banque centrale vénézuélienne reposent dans les coffres de la Banque d’Angleterre. Jeudi 2 juillet, la justice britannique a bloqué le rapatriement à Caracas d’une partie de ces fonds, estimant que Nicolas Maduro n’était pas le président légitime.
 J'aime Répondre
Policier et chrétien, une double mission à risques 3. Juil 10:58 Policier et chrétien, une double mission à risques
La Croix
Depuis quelques semaines, des policiers expriment leur malaise face aux accusations de violences et de racisme à l’encontre de leur profession. « La Croix » a interrogé des policiers chrétiens qui racontent leurs doutes sur le sens de leurs missions, cherchant à concilier au mieux leur foi et leur métier.
 J'aime Répondre
Des mesures mais pas de revalorisation des salaires pour les directeurs d’école 3. Juil 10:27 Des mesures mais pas de revalorisation des salaires pour les directeurs d’école
La Croix
Le ministère de l’éducation promet notamment du renfort pour effectuer les tâches administratives. Il faudra cependant attendre l’automne prochain pour connaître l’ampleur du coup de pouce financier annoncé, sous la forme d’une simple prime ponctuelle.
 J'aime Répondre
De Gaulle, un récit hors du commun 3. Juil 10:23 De Gaulle, un récit hors du commun
La Croix
Cinquante ans après la mort du général, Thomas Legrand revient sur l’histoire complexe du fondateur de la Ve République. Aujourd’hui, la construction du mythe. De Gaulle, le mythe français (1/8)
 J'aime Répondre
Retour des incendies en Amazonie 3. Juil 10:04 Retour des incendies en Amazonie
La Croix
Le Brésil enregistre pour le mois de juin le plus grand nombre d’incendies depuis treize ans. Ils sont provoqués par la volonté d’étendre les prairies ou les cultures de soja.
 J'aime Répondre
La réforme des retraites revient 3. Juil 9:27 La réforme des retraites revient
La Croix
Le chef de l’État n’a pas abandonné le projet de refonte du système de retraite, ainsi que l’allongement de la durée de cotisation. Au grand dam des organisations syndicales y compris de la CFDT, considérant que la situation de l’emploi est prioritaire.
 J'aime Répondre
À Évian, des Rencontres musicales inédites 3. Juil 9:26 À Évian, des Rencontres musicales inédites
La Croix
Prévue à huis clos lors de l’annonce du confinement mais finalement ouverte au public, la manifestation s’est réinventée, dans un nouveau rapport entre le son et l’image.
 J'aime Répondre
Covid-19 : la Commission européenne autorise la mise sur le marché du remdesivir 3. Juil 9:20 Covid-19 : la Commission européenne autorise la mise sur le marché du remdesivir
La Croix
La Commission européenne a donné son feu vert ce vendredi 3 juillet pour la mise sur le marché conditionnelle du remdesivir, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du Covid-19.
 J'aime Répondre
Les défenseurs du patrimoine vent debout contre les éoliennes 3. Juil 9:17 Les défenseurs du patrimoine vent debout contre les éoliennes
La Croix
Dans un courrier à Emmanuel Macron, des associations demandent la mise en place de règles plus strictes d’implantation des éoliennes afin d’éviter la destruction des paysages.
 J'aime Répondre
En Corée du Sud, un groupe religieux controversé promet un don de plasma contre le Covid-19 3. Juil 8:54 En Corée du Sud, un groupe religieux controversé promet un don de plasma contre le Covid-19
La Croix
Particulièrement frappée par la pandémie de Covid-19, la communauté évangélique sud-coréenne Shincheonji Église de Jésus a annoncé, fin juin, que 4 000 de ses membres étaient prêts à donner leur sang pour la recherche d’un traitement contre le virus. Souvent assimilée à une secte, l’organisation suscite d’importantes controverses dans le pays.
 J'aime Répondre
La dissidence hongkongaise s’organise à l’étranger 3. Juil 8:52 La dissidence hongkongaise s’organise à l’étranger
La Croix
Un des grands leaders hongkongais de l’opposition, Nathan Law, 26 ans, du parti démocrate Demosisto, a annoncé jeudi 2 juillet s’être enfui de Hong Kong au lendemain de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine. Il défendra la démocratie à Hong Kong sur le plan international.
 J'aime Répondre
Sortie de l’état d’urgence sanitaire, qu’est-ce que ça va changer ? 3. Juil 8:45 Sortie de l’état d’urgence sanitaire, qu’est-ce que ça va changer ?
La Croix
Les députés ont voté le 2 juillet la fin de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 23 mars 2020. Mais cette sortie sera très progressive, en particulier dans les DOM-TOM.
 J'aime Répondre
En Éthiopie, 97 personnes tuées dans des violences intercommunautaires 3. Juil 8:41 En Éthiopie, 97 personnes tuées dans des violences intercommunautaires
La Croix
Près d’une centaine de personnes ont été tuées cette semaine lors de manifestations violentes faisant suite au décès du chanteur Hachalu Hundessa, très populaire parmi le peuple Oromo. En cause, le lieu d’inhumation du chanteur.
 J'aime Répondre
« Fallait-il applaudir les soignants ? » 3. Juil 8:31 « Fallait-il applaudir les soignants ? »
La Croix
Baptiste Jacomino est l’auteur d’« Apprendre à philosopher avec Camus » et de « La philosophie chrétienne » (avec Géraldine Maugars) aux éditions Ellipses.
 J'aime Répondre
« Il est urgent de réformer la santé au travail » 3. Juil 8:26 « Il est urgent de réformer la santé au travail »
La Croix
Dans cette tribune, Arnaud Gilberton, président du cabinet de conseil idoko, nous propose une réflexion sur la réforme de la santé au travail et les nombreux défis auxquels elle devra faire face. À l’heure de la reprise de l’activité par les entreprises, il est impératif d’assurer une protection renouvelée des salariés au sein de leur organisation.
 J'aime Répondre
À Marseille, la droite se déchire, la gauche cherche à s’unir 3. Juil 7:41 À Marseille, la droite se déchire, la gauche cherche à s’unir
La Croix
Le conseil municipal se tient samedi matin 4 juillet pour élire le premier magistrat de la deuxième ville de France. Au gauche, le Printemps marseillais de Michèle Rubirola négocie avec la sénatrice ex-socialiste Samia Ghali. À droite, Martine Vassal (LR) passe la main à Guy Teissier, qui voit la candidature dissidente de Lionel Royer-Perreaut s’opposer à la sienne.
 J'aime Répondre
« N’oubliez pas le modèle des hôpitaux privés non lucratifs » 3. Juil 7:29 « N’oubliez pas le modèle des hôpitaux privés non lucratifs »
La Croix
Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild, représente la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP) au « Ségur de la Santé » dans les débats sur le pilier « Simplification des organisations et du quotidien ». Pour lui, ce modèle d’hôpitaux est utile pour repenser la gouvernance hospitalière
 J'aime Répondre
Après le coup de force de Pékin, les Hongkongais cherchent leurs soutiens 3. Juil 7:19 Après le coup de force de Pékin, les Hongkongais cherchent leurs soutiens
La Croix
La nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, promulguée par Pékin mercredi 1er juillet, suscite quelques condamnations verbales de la communauté internationale. Seuls quelques pays comme Taïwan, la Grande-Bretagne (ancienne puissance coloniale) et les États-Unis offrent l’asile aux Hongkongais.
 J'aime Répondre
En nommant Jean Castex premier ministre, Macron garde le cap 3. Juil 7:17 En nommant Jean Castex premier ministre, Macron garde le cap
La Croix
De la réception de la Convention citoyenne pour le climat, lundi 29 juin, à la nomination d’un nouveau premier ministre, vendredi 3 juillet, Emmanuel Macron a lancé en quelques jours la dernière phase de son quinquennat.
 J'aime Répondre
Jean Castex, nouveau premier ministre et bras armé de l’Élysée 3. Juil 7:08 Jean Castex, nouveau premier ministre et bras armé de l’Élysée
La Croix
Homme de droite, haut fonctionnaire et élu local, cet inconnu du grand public âgé de 55 ans a réussi à orchestrer la phase très délicate du déconfinement. Il a été nommé premier ministre pour succéder à Édouard Philippe ce vendredi 3 juillet.
 J'aime Répondre
Un reportage au Mexique sur la guerre de la drogue primé par le CICR 3. Juil 7:00 Un reportage au Mexique sur la guerre de la drogue primé par le CICR
La Croix
Alfredo Bosco, un photojournaliste italien indépendant de 33 ans, voit son travail « Forgottent Guerrero » récompensé.
 J'aime Répondre
Édouard Philippe à Matignon : les 6 étapes marquantes 3. Juil 6:23 Édouard Philippe à Matignon : les 6 étapes marquantes
La Croix
Le premier ministre français a remis vendredi 3 juillet la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron. Retour sur les étapes les plus marquantes de son mandat.
 J'aime Répondre
3. Juil 6:14 Actualisé Migrants, l’hommage d’une photo
La Croix
Je découvre toujours avec intérêt le choix que Dominique Quinio opère parmi les photos qui ont illustré notre journal les jours précédents ; et avec plus d’intérêt encore, je lis ses commentaires qui justifient son choix et nous font réfléchir. Quand j’ai découvert, dans le journal du lundi 22 juin, cette bouleversante photo d’une jeune et belle maman réfugiée qui abrite son petit enfant sous son voile et sa couverture de survie, je me suis dit : « Immanquablement, Dominique Quinio, lundi procha…
 J'aime Répondre
3. Juil 6:08 Merci ! Grand merci pour ces méditations quotidiennes...
La Croix
Comment ne pas être touché par cette belle méditation rédigée par sœur Claude pour la fête du Cœur Immaculé de Marie et décédée accidentellement le 6 juin (La Croix du 19 juin, p. 26) ? Phrase laissée en suspens…, qui a trouvé son accomplissement en travaillant au jardin ! L’une sera prise, l’autre laissée. Voilà une histoire qui mérite d’être encore contée. Grand merci pour ces méditations quotidiennes, pour la plupart de vrais bijoux. C’est du grand art. J’espère que beaucoup en font leur miel…
 J'aime Répondre
Automobile  : le gouvernement veut rendre la filière plus robuste et solidaire 3. Juil 6:07 Automobile  : le gouvernement veut rendre la filière plus robuste et solidaire
La Croix
Inspirée par celle au service de l’aéronautique, une instance réunit le gouvernement et les entreprises pour se donner une stratégie industrielle sur les dix prochaines années. Cent cinquante millions d’euros d’argent public ont été accordés à 27 projets de recherche et innovation.
 J'aime Répondre
Le nouvel accord commercial nord-américain est entré en vigueur 3. Juil 5:29 Le nouvel accord commercial nord-américain est entré en vigueur
La Croix
L’accord signé le 30 novembre 2018 entre les États-Unis, le Canada et le Mexique pour remplacer l’Alena est entré en vigueur mercredi 1er juillet, sans pour autant mettre fin aux tensions économiques entre ces États. La Canada craint pour son aluminium et son agriculture, tandis que le Mexique doit faire des adaptations importantes.
 J'aime Répondre
La vie rock and roll de Marianne Faithfull 3. Juil 5:07 La vie rock and roll de Marianne Faithfull
La Croix
Le documentaire « Marianne Faithfull, fleur d’âme », de Sandrine Bonnaire, dresse un portrait sensible de la chanteuse britannique. Diffusion vendredi 3 juillet à 22 h 45 sur Arte.
 J'aime Répondre
Peut-on se fier aux économistes ? 3. Juil 4:51 Peut-on se fier aux économistes ?
La Croix
Les traditionnelles Rencontres économiques d’Aix
 J'aime Répondre
EN DIRECT - Remaniement : démission du gouvernement d’Édouard Philippe 3. Juil 3:40 EN DIRECT - Remaniement : démission du gouvernement d’Édouard Philippe
La Croix
Le premier ministre Édouard Philippe a remis vendredi 3 juillet matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée.
 J'aime Répondre
Coronavirus : l’Assemblée vote la sortie de l’état d’urgence sanitaire 3. Juil 3:23 Coronavirus : l’Assemblée vote la sortie de l’état d’urgence sanitaire
La Croix
Les députés ont voté jeudi 2 juillet la loi organisant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Les oppositions dénoncent les restrictions rendues encore possible par la loi, assimilées par à un prolongement en « trompe l’œil » de ce régime d’exception.
 J'aime Répondre
Emmanuel Macron s’engage à garder « le cap » des réformes 3. Juil 2:14 Emmanuel Macron s’engage à garder « le cap » des réformes
La Croix
Dans une interview accordée à la presse régionale jeudi 2 juillet, Emmanuel Macron s’engage à aller vite sur le « Ségur de la santé » ainsi que le maintien de la réforme des retraites. Le président annonce également un remaniement du gouvernement, sans toutefois donner le détail de la nouvelle équipe.
 J'aime Répondre
Pompéi, un volcan d’images 3. Juil 1:24 Pompéi, un volcan d’images
La Croix
Le Grand Palais fait revivre la célèbre cité romaine grâce aux nouvelles technologies, mais ne présente qu’une trentaine d’objets.
 J'aime Répondre
Décentralisation : le Sénat avance ses pions 3. Juil 1:11 Décentralisation : le Sénat avance ses pions
La Croix
Pendant que les présidents des trois chambres remettaient jeudi 2 juillet leurs préconisations à Emmanuel Macron, les sénateurs ont mis sur la table l’ébauche d’une proposition de loi. Une façon de s’imposer dans le débat alors que le chef de l’État a promis « un nouvel acte de décentralisation ».
 J'aime Répondre
Le télétravail finalement apprécié par les Français 3. Juil 1:01 Le télétravail finalement apprécié par les Français
La Croix
Une nouvelle étude sur le télétravail révèle un intérêt accru pour ce mode de travail, dont 62 % des Français pensent qu’il deviendra courant.
 J'aime Répondre
Verdict attendu dans l’affaire de l’attentat du 6 avril 1994 au Rwanda 3. Juil 1:00 Verdict attendu dans l’affaire de l’attentat du 6 avril 1994 au Rwanda
La Croix
La justice française rend sa décision, vendredi 3 juillet, sur l’ordonnance de non-lieu prononcée en faveur de proches du président rwandais Paul Kagame. Ils étaient accusés d’avoir commis l’attentat qui a coûté la vie au président Habyarimana et qui avait déclenché le génocide perpétré contre les Tutsis entre avril et juillet 1994.
 J'aime Répondre
L’Irlande dresse le bilan de la légalisation de l’avortement 3. Juil 0:59 L’Irlande dresse le bilan de la légalisation de l’avortement
La Croix
Des chercheurs doivent encore mener des enquêtes de terrain pour « éclairer » les premières données statistiques connues depuis la légalisation de l’IVG, entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Un éclairage nécessaire, à l’approche d’une révision de la loi, en 2021.
 J'aime Répondre
L’armée veut rendre sa consommation énergétique plus propre 3. Juil 0:01 L’armée veut rendre sa consommation énergétique plus propre
La Croix
La ministre des armées Florence Parly doit présenter vendredi 3 juillet une stratégie énergétique de défense. L’enjeu est de concilier les ambitions environnementales et les contraintes des opérations militaires.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Dimanche, 9. Août 2020

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez