Zurück La Croix Lundi, 25. Mai 2020
Rechercher Rubriques 25. Mai

La Croix

Lundi, 25. Mai 2020
Fermer
Publicité
Sur la piste de « l’immunité croisée », frein au coronavirus 25. Mai 19:51 Sur la piste de « l’immunité croisée », frein au coronavirus
La Croix
Plusieurs chercheurs font l’hypothèse d’un ralentissement du virus, voire d’une finde l’épidémie, en raison de la présence d’anticorps efficaces contre le Covid-19 chez des sujets n’y ayant pourtant jamais été exposés.
 J'aime Répondre
Devises en EUR
GBP 1,12 -0,448%
CHF 0,87 0,000%
USD 0,85 +0,234%
25. Mai 19:37 Avec Dabadie, trois générations ont ri, chanté, pleuré
La Croix
  - Dis, Grand-père, comment on l'appelle le métier de Jean-Loup Dabadie ? D’autres, ici et ailleurs, et bien mieux que je ne saurais le faire, feront l’éloge et retraceront la longue et belle carrière de Jean-Loup Dabadie, décédé dimanche à 81 ans. Mais je retrouve des notes et des souvenirs d’il y a tout juste dix ans – il me recevait, au premier anniversaire de son entrée à l’Académie française. Sa conversation comme le personnage me parurent à domicile exactement comme nous aimions le vo…
 J'aime Répondre
25. Mai 12:45 Comment prévoir, comment choisir
La Croix
Il y a deux maximes bien connues à l’usage des décideurs. L’une, attribuée selon les sources à Adolphe Thiers ou bien au journaliste Émile de Girardin, proclame : « Gouverner, c’est prévoir. » L’autre revient à Pierre Mendès-France qui affirma en 1953 : « Gouverner, c’est choisir, si difficile que soient les choix. » Reconnaissons-le, ces phrases frappées au coin du bon sens ne sont ni l’une ni l’autre d’une grande utilité pour Emmanuel Macron ou Edouard Philippe. Certes, comme en toutes circons…
 J'aime Répondre
Au 1er juin, les entreprises devront payer une partie du chômage partiel 25. Mai 12:41 Au 1er juin, les entreprises devront payer une partie du chômage partiel
La Croix
Le gouvernement a confirmé son désengagement progressif du chômage partiel. À compter du 1er juin, il ne remboursera plus que 85 % des sommes, les entreprises devant couvrir les 15 % restants. Pour les salariés, le niveau d’indemnités lié au chômage partiel ne diminuera pas.
 J'aime Répondre
Coronavirus : chômage partiel, Ségur de la santé, hydroxychloroquine… L’essentiel du 25 mai 25. Mai 12:23 Coronavirus : chômage partiel, Ségur de la santé, hydroxychloroquine… L’essentiel du 25 mai
La Croix
L’OMS a suspendu les essais avec l’hydroxychloroquine. Le premier ministre a promis des investissements massifs pour les hôpitaux lors de l’ouverture du « Ségur de la santé ». Avec la reprise d’activité en France liée au déconfinement progressif, les entreprises devront prendre en charge 15 % du coût du chômage partiel à partir du 1er juin. La pandémie due au Covid-19 a fait plus de 345 000 morts.
 J'aime Répondre
Libye : les mercenaires russes évacuent le front de Tripoli 25. Mai 12:10 Libye : les mercenaires russes évacuent le front de Tripoli
La Croix
Le groupe Wagner réduit sa posture offensive aux côtés des forces du maréchal Haftar au sud de Tripoli. Les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) soutenues par la Turquie et renforcées par des mercenaires syriens, recrutés et formés par Ankara, engrangent les succès depuis plusieurs semaines.
 J'aime Répondre
Afghanistan : libération de 2 000 prisonniers talibans en échange du cessez-le-feu 25. Mai 11:46 Afghanistan : libération de 2 000 prisonniers talibans en échange du cessez-le-feu
La Croix
Le président afghan, a annoncé dimanche 24 mai, la libération de 2 000 prisonniers talibans. Cet engagement pris lors des accords de Doha était très attendu par les talibans et par le gouvernement américain.
 J'aime Répondre
L’Espagne se prépare à recevoir des touristes étrangers cet été 25. Mai 11:35 L’Espagne se prépare à recevoir des touristes étrangers cet été
La Croix
Après avoir évoqué la réouverture des frontières à partir du mois de juillet, Pedro Sanchez a annoncé que la quarantaine imposée aux touristes étrangers arrivant en Espagne sera levée à partir du 1er juillet.
 J'aime Répondre
Faut-il relancer le marché automobile par une prime à la casse ? 25. Mai 11:23 Faut-il relancer le marché automobile par une prime à la casse ?
La Croix
Le gouvernement s’apprête à débloquer des aides à l’automobile, plongée dansune crise historique à cause du coronavirus. L’un des points du débat porte sur la primeà la conversion, qui subventionne la mise au rebut d’une voiture ancienne pour l’achat d’une neuve.
 J'aime Répondre
Sédiments urbains : un projet d’observatoire pour impliquer le grand public 25. Mai 11:02 Sédiments urbains : un projet d’observatoire pour impliquer le grand public
La Croix
Outre l’enjeu scientifique, l’étude des sédiments urbains peut être riche d’enseignements pour la population. D’où l’idée de créer un observatoire à Paris.
 J'aime Répondre
L’Iran et le Venezuela défient Washington 25. Mai 11:02 L’Iran et le Venezuela défient Washington
La Croix
Le pétrolier iranien Fortune est arrivé dimanche 24 mai au Venezuela pour approvisionner le pays en carburants. Quatre autres navires sont attendus dans les prochains jours dans les eaux vénézuéliennes, malgré les sanctions américaines.
 J'aime Répondre
Le maire de Varsovie, challenger de la présidentielle polonaise 25. Mai 10:36 Le maire de Varsovie, challenger de la présidentielle polonaise
La Croix
Avec Rafal Trzaskowski, l’opposition libérale a trouvé un nouveau candidat capable de l’emporter contre le président sortant Andrzej Duda, en perte de vitesse dans les sondages.
 J'aime Répondre
Covid-19, les évangéliques blancs légèrement moins confiants vis-à-vis de Donald Trump 25. Mai 10:21 Covid-19, les évangéliques blancs légèrement moins confiants vis-à-vis de Donald Trump
La Croix
Vendredi 22 mai, Donald Trump a appelé les gouverneurs des États américains à autoriser la réouverture des lieux de culte « immédiatement », malgré l’épidémie. Une semaine plus tôt, une enquête du Pew Research Center montrait que le degré de satisfaction des évangéliques blancs vis-à-vis de l’action présidentielle avait légèrement baissé durant la crise.
 J'aime Répondre
Reprise des cultes, les protestants français appellent à la prudence 25. Mai 10:15 Reprise des cultes, les protestants français appellent à la prudence
La Croix
Fiches ou « guide » pédagogiques, recommandations pour le respect des mesures sanitaires… Après la parution d’un décret gouvernemental autorisant, dans la nuit du vendredi au samedi 23 mai, la reprise des offices religieux publics en France, les protestants plaident pour une reprise progressive et « responsable » des cultes.
 J'aime Répondre
Avec des déplacements limités, les loueurs de voitures en difficulté 25. Mai 9:52 Avec des déplacements limités, les loueurs de voitures en difficulté
La Croix
L’épidémie de coronavirus et les restrictions de déplacements font plonger les loueurs de voitures. La société américaine Hertz s’est mise en faillite aux États-Unis. En Europe, Europcar a bénéficié de prêts garantis par plusieurs États et prévoit d’importantes coupes budgétaires. Toutes vont réduire leurs flottes de véhicules.
 J'aime Répondre
Une année « Laudato si’» pour penser le « monde d’après » 25. Mai 9:33 Une année « Laudato si’» pour penser le « monde d’après »
La Croix
Le pape François a annoncé, dimanche matin 24 mai, une « année spéciale Laudato si’» pour marquer les cinq ans de son encyclique et inviter à une conversion écologique du monde d’après la crise du Covid-19.
 J'aime Répondre
Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus 25. Mai 9:32 Somalie : la recrudescence de l’excision, un effet secondaire de la crise du coronavirus
La Croix
Dans ce pays de 15 millions d’habitants situé à l’est de l’Afrique, les mutilations génitales féminines augmentent pendant le confinement.
 J'aime Répondre
25. Mai 9:05 "Valeurs" slogan politiquement correct! Est-ce suffisant?
La Croix
« Valeur » signifie selon le dictionnaire Robert, « attribut » sous quatre aspects: la qualité d’une personne, le caractère d’un bien marchand, l’intérêt d’une chose, ainsi que l’importance d’un élément dans un système. Aujourd’hui, les deux premiers aspects se confondent dans le langage médiatique. La dignité de la personne fondée sur les qualités de l’être humain dans le domaine moral, intellectuel, professionnel, est confondue avec le caractère mesurable d’un bien, d’un service, fondé sur son…
 J'aime Répondre
Bernard Arnault, le chevalier blanc d’Arnaud Lagardère 25. Mai 9:03 Bernard Arnault, le chevalier blanc d’Arnaud Lagardère
La Croix
Le patron de LVMH prend un quart du capital de la société personnelle du patron de Lagardère.
 J'aime Répondre
Afrique du Sud : la pandémie va empirer 25. Mai 8:47 Afrique du Sud : la pandémie va empirer
La Croix
Les mesures de confinement seront allégées à partir du lundi 1er juin pour relancer l’économie. Un groupe d’experts prévoit une augmentation des cas dans les prochains mois.
 J'aime Répondre
Un match de football réunit entre 300 et 400 personnes à Strasbourg 25. Mai 8:46 Un match de football réunit entre 300 et 400 personnes à Strasbourg
La Croix
Dimanche après-midi une rencontre de football entre des joueurs des quartiers de Neuhof et Hautepierre a réunit entre 300 et 400 personnes malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes en vigueur pour lutter contre le Covid-19. La municipalité a fait part de son effarement.
 J'aime Répondre
Le pape François marque les 25 ans d’« Ut unum sint » 25. Mai 8:23 Le pape François marque les 25 ans d’« Ut unum sint »
La Croix
25 ans jour pour jour après la publication par Jean-Paul II de son encyclique œcuménique Ut unum sint, le pape François salue le chemin parcouru.
 J'aime Répondre
« L’oiseau de paradis », les sortilèges de Tahiti 25. Mai 8:09 « L’oiseau de paradis », les sortilèges de Tahiti
La Croix
Malgré ses nombreuses maladresses, ce premier long-métrage aux allures de conte fantastique, entièrement tourné à Tahiti, captive par ce qu’il nous montre de l’envers du paradis polynésien.
 J'aime Répondre
La théologienne Anne Soupa brigue le siège d’archevêque de Lyon 25. Mai 7:38 La théologienne Anne Soupa brigue le siège d’archevêque de Lyon
La Croix
Bravant les usages pour attirer l’attention sur la place des femmes dans l’Église, la théologienne Anne Soupa a fait acte de candidature à l’archevêché de Lyon, lundi 25 mai.
 J'aime Répondre
Venezuela : la pénurie d’essence aggrave encore la crise 25. Mai 6:49 Venezuela : la pénurie d’essence aggrave encore la crise
La Croix
Détérioration des installations pétrolières, effondrement de la production, dans l’un des plus grands pays producteur de pétrole au monde, la population doit faire des queues des heures durant pour se procurer de l’essence de plus en plus rare ou faire appel au marché noir.
 J'aime Répondre
Rester ouvert à l’inédit de l’Esprit 25. Mai 6:39 Rester ouvert à l’inédit de l’Esprit
La Croix
Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur des universités, théologienne et spécialiste de l’histoire de l’Église et patristique, souligne que le confinement a été l’occasion d’expériences de rencontres et de partages riches de sens.
 J'aime Répondre
« Dans la restauration, nous avons peur d’être laissés au milieu du gué » 25. Mai 6:34 « Dans la restauration, nous avons peur d’être laissés au milieu du gué »
La Croix
Plusieurs organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration publient, lundi 25 mai dans Le Parisien, un manifeste pour partager leurs inquiétudes. Laurent Fréchet, président de la branche restauration du GNI (groupement national des indépendants de l’hôtellerie & restauration), explique leur démarche.
 J'aime Répondre
Dieselgate : La justice allemande condamne Volkswagen à un remboursement partiel 25. Mai 6:23 Dieselgate : La justice allemande condamne Volkswagen à un remboursement partiel
La Croix
La justice allemande vient de contraindre l’entreprise automobile Volkswagen à rembourser partiellement un client dont la voiture était équipée d’un moteur diesel truqué. Un revers judiciaire notable qui pourrait avoir des conséquences sur les autres milliers de plaintes individuelles encore en cours.
 J'aime Répondre
« J’espère que la crise permettra l’émergence d’un autre système capitaliste » 25. Mai 6:12 « J’espère que la crise permettra l’émergence d’un autre système capitaliste »
La Croix
Après le choc sanitaire, le contre-choc économique et social lié à la pandémie de coronavirus annonce des jours difficiles. Pourtant des solutions existent pour rebâtir sur ce qui doit être réparé. Laurent Berger et Pascal Lamy dessinent les voies possibles vers ce monde plus juste et plus durable que beaucoup appellent de leurs vœux. Séquence « Changer de monde », volet 1 : « Un monde plus sûr » (1/5).
 J'aime Répondre
Cinq ans après « Laudato si’» 25. Mai 6:02 Cinq ans après « Laudato si’»
La Croix
Frère Aloïs, Prieur de la communauté de Taizé, publie dans plusieurs médias européens, dont « La Croix », un appel à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux, soulignant que « la planète est un don que Dieu nous confie ».
 J'aime Répondre
« Paterson », poésie de la banalité 25. Mai 5:33 « Paterson », poésie de la banalité
La Croix
Ce lundi 25 mai, le choix de La Croix se porte sur le film de Jim Jarmusch « Paterson », diffusé en deuxième partie de soirée sur Arte.
 J'aime Répondre
Merci à ce qui fut 25. Mai 5:26 Merci à ce qui fut
La Croix
La chronique de Geneviève Jurgensen.
 J'aime Répondre
La révolte par le dialogue 25. Mai 5:25 La révolte par le dialogue
La Croix
On est venu me dire que je faisais dans l’apocalyptique et dans le catastrophisme, et qu’il était temps de revenir à des considérations plus positives et de retrouver la voie de l’optimisme. Certes, je l’admets, j’ai l’humeur morose et le moral en berne. À vrai dire, je désespère de l’espèce humaine ; je ne suis pourtant pas de ceux qui envisagent notre genre comme la source de tous les problèmes. Bien au contraire, je crois en la capacité de l’homme à se réformer et à trouver les conditions d’u…
 J'aime Répondre
La chasse à l’essentiel 25. Mai 5:04 La chasse à l’essentiel
La Croix
Le regard de Dominique Quinio
 J'aime Répondre
25. Mai 4:15 Autodénigrement  : le phénomène ne date pas d’aujourd’hui
La Croix
J’ai apprécié l’éditorial de Guillaume Goubert sur l’autodénigrement en une du 12 mai. Mais le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. On n’a pas assez noté comment les « gilets jaunes » ont révélé jusqu’où pouvait aller cette défiance lorsqu’ils ont refusé de faire confiance à d’autres gilets jaunes pour exprimer leurs revendications. Ici, comme ailleurs, le présent prolonge des travers enracinés depuis des décennies – sans doute un demi-siècle – dans cette culture de la société française dont par…
 J'aime Répondre
25. Mai 4:14 Auto-dénigrement  : comment ne nous serions-nous pas sentis humiliés  ?
La Croix
(…) Ce sont les Français, croyez-vous, qui s’autodénigrent quand leur président, devant la reine du Danemark, les traite de « Gaulois réfractaires aux réformes » et persévère à faire passer ses réformes avec une brutalité rare en paralysant le pays dans les semaines qui précèdent Noël, pour finalement y renoncer ? Qui se voit, en annonçant le confinement, contraint de dénoncer la politique dans laquelle il avait engagé la France ? Comment ne nous serions-nous pas sentis humiliés quand nous avons…
 J'aime Répondre
25. Mai 4:14 Arrêtons de nous comparer  !
La Croix
« Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console », aurait dit Talleyrand. Cette phrase m’est revenue en lisant le dossier sur notre pessimisme national face à la gestion de la pandémie par nos gouvernants. Il me semble que parmi les clés d’explication, il manque celle-ci : à longueur de médias comme au « café du commerce » (pas encore rouvert) ou sur les réseaux sociaux, nous passons notre temps à nous comparer à nos voisins, principalement à nos meilleurs ennemis britann…
 J'aime Répondre
25. Mai 4:13 Ne confondons pas questionnement légitime des Français et autodénigrement.
La Croix
Guillaume Goubert dénonce la « triste aptitude à l’autodénigrement » des Français, qui critiquent leur État en même temps qu’ils doutent d’eux-mêmes. Les résultats du sondage sur lequel il s’appuie sont ce qu’ils sont, mais je ne souscris pas au commentaire qu’il en fait. Je ne mets pas en cause la volonté de bien faire des responsables politiques et administratifs ni le dévouement des agents publics, encore moins l’attitude des Français dont je trouve qu’ils se sont comportés, dans cette crise,…
 J'aime Répondre
25. Mai 4:13 Je ne comprends pas pourquoi les Français attendent tant de leur État
La Croix
Vous avez parfaitement raison de signaler qu’un Italien n’attend rien de l’État, et qu’il en a par conséquent une meilleure opinion qu’un Français. Je ne comprends pas pourquoi les Français attendent tant de leur État. Si au moins il était populaire, la déception pourrait tout expliquer… Mais même pas. Et ce n’est pas non plus comme si ronchonner avait un effet sur l’État en question.C’est l’exception culturelle française : on fait des films, et on se fait des films.Xavier Imbert…
 J'aime Répondre
25. Mai 4:12 Je n’ai pas été totalement convaincu par l’explication de Guillaume Goubert concernant « l’autodénigrement »
La Croix
Je n’ai pas été totalement convaincu par l’explication de Guillaume Goubert concernant « l’autodénigrement », dans son éditorial paru dans La Croix le 12 mai. N’y a-t-il pas à en chercher une autre dans le paradoxe d’Épiménide, ce Crétois qui déclare que tous les Crétois sont des menteurs ?Jean Trouchaud
 J'aime Répondre
25. Mai 4:12 Mais n’y a-t-il pas eu trop de publications contradictoires  ?
La Croix
« Trop de dénigrement tue le dénigrement »… Sans doute ! Mais n’y a-t-il pas eu trop de publications contradictoires (de l’inutilité des masques jusqu’au port obligatoire), de mesures opposées (de la fermeture des bars à la tenue des élections…), et je passe sur « les écoles qui ne seront jamais fermées » pour continuer à avoir confiance ?J.M.G.
 J'aime Répondre
Élisabeth Ayrault : « Les entreprises doivent investir dans la transition écologique » 25. Mai 4:10 Élisabeth Ayrault : « Les entreprises doivent investir dans la transition écologique »
La Croix
Elle dirige, depuis 2013, la Compagnie nationale du Rhône, premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable. Cette patronne à la fibre écologiste exhorte les chefs d’entreprise à se saisir de la crise du Covid-19 pour transformer leurs modèles.
 J'aime Répondre
En Albanie, les dessous de la démolition du théâtre national 25. Mai 3:34 En Albanie, les dessous de la démolition du théâtre national
La Croix
La démolition de ce bâtiment, datant de l’occupation italienne du pays (1939), aux premières heures du 17 mai, a suscité de nombreuses polémiques. Si la manière de faire interroge, l’opération était prévue de longue date, le bâtiment vétuste n’ayant pas été considéré comme candidat à une possible rénovation.
 J'aime Répondre
Statues de Schœlcher détruites : en Martinique, la mémoire de l’esclavage encore vive 25. Mai 2:41 Statues de Schœlcher détruites : en Martinique, la mémoire de l’esclavage encore vive
La Croix
Deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites par des militants vendredi 22 mai en Martinique. Myriam Cottias, directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages, explique pourquoi ce personnage est au centre de tensions mémorielles.
 J'aime Répondre
Reprise des messes : à Tours, un soulagement mêlé de prudence 25. Mai 1:31 Reprise des messes : à Tours, un soulagement mêlé de prudence
La Croix
Dimanche matin, de nombreux fidèles du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) ont retrouvé le chemin de la messe dans un élan d’impatience contenue par les contraintes sanitaires.
 J'aime Répondre
Hôpital public : ce que veulent les soignants 25. Mai 1:31 Hôpital public : ce que veulent les soignants
La Croix
Le « Ségur de la santé » débute ce lundi 25 mai dans un climat de défiance des personnels hospitaliers vis-à-vis du gouvernement. Outre la revalorisation des bas salaires, les soignants militent pour une hausse des effectifs, mais aussi pour une réforme de la gouvernance et du mode de financement de l’hôpital public.
 J'aime Répondre
Les cygnes du temps 25. Mai 1:29 Les cygnes du temps
La Croix
Le billet d’Alain Rémond.
 J'aime Répondre
En Italie, 19 000 décès supplémentaires liés au coronavirus ? 25. Mai 1:01 En Italie, 19 000 décès supplémentaires liés au coronavirus ?
La Croix
L’Institut national italien de prévoyance sociale (INPS), l’équivalent de la Sécurité Sociale en Italie, a annoncé que le nombre de décès dus au Covid-19, en Italie, pourrait être plus élevé qu’annoncé jusqu’alors, selon des études statistiques.
 J'aime Répondre
Hydroxychloroquine : son usage devrait être revu en France 25. Mai 1:00 Hydroxychloroquine : son usage devrait être revu en France
La Croix
C’est aujourd’hui que le Haut conseil de santé publique devrait préciser les règles de prescription en France de ce traitement controversé du Covid-19. Le ministre de la santé lui a demandé de se prononcer après la publication d’une vaste étude américaine, montrant la non-efficacité et les risques de l’hydroxychloroquine.
 J'aime Répondre
Au Daghestan, l’impossible guerre contre le coronavirus 25. Mai 0:31 Au Daghestan, l’impossible guerre contre le coronavirus
La Croix
Cette république du Caucase est désormais en Russie la quatrième région la plus touchée par la pandémie. Défiante des autorités, la population ne respecte pas le confinement et les hôpitaux sont des vecteurs de propagation.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Jeudi, 1. Octobre 2020

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez